Le processus de stabilisation

 

Pour mieux comprendre pourquoi les plantes stabilisées ont besoin d’un entretien particulier, il est utile de connaître le processus de stabilisation:
Les plantes fraîches sont immergées dans une solution spéciale qui remplace la sève par un mélange de glycérine végétale et de colorants. Les plantes sont ensuite séchées
Ce processus permet de conserver la forme, la souplesse et la couleur de la plante. 

Les ennemis des plantes stabilisées

 

  • l’humidité : L’eau peut diluer la solution de stabilisation, ce qui peut entraîner la décoloration, la déformation ou même la pourriture de la plante.

    Le lichen est une exception, il support, même après stabilisation, un taux d’humidité important. Vous en trouverez d’ailleurs souvent dans mes compositions, même dans certains bouquets, pour servir d’éponge en cas de léger excès d’humidité.

  • La Lumière: Comme pour un tableau, la lumière va altérer avec le temps les couleurs des plantes.

  • La température : Les températures extrêmes peuvent également affecter les plantes stabilisées. Une chaleurs excessive peut les rendre cassantes et des températures trop basses peuvent les ramollir.

  • Les contacts: les plantes stabilisées ne se régénèrent pas, des contacts répétés ou manquant de délicatesse vont les abimer, cela reste de vraies plantes, délicates et fragiles. 

Comment les conserver longtemps

 

Exposez les à l’intérieur, dans des pièces chauffées sans excès et un un emplacement protégé des rayons directs du soleil.

Eviter les pièces humide comme la cuisine, la salle de bain, un garage ou une cave. Dans l’idéal, l’humidité ambiante doit être inférieur à 70%.
Même si cela ressemble énormément à des fleurs fraiches, ne les arrosez pas.
Privilégiez les vases en bois, les poteries, plutôt que les vases en verre qui peuvent augmenter localement l’humidité.

Vous pouvez, occasionnellement les dépoussiérer très délicatement avec un plumeau ou un sèche cheveux à froid, à puissance minimum et de loin (mini 30cm)

Même si vous en avez très envie, limiter les contacts, touchez les le moins possible. 

Malgré toutes vos précautions il peut arriver qu’un peu de colorant coule une peu. Cela arrive en particulier avec les tiges épaisses comme celles de l’eucalyptus qui sont plus sensibles à l’humidité.

 

Longtemps ça veut dire combien de temps?

Il est difficile de répondre à cette question de façon précise car cela dépends de trop de paramètres (type de plantes, type de stabilisation, conditions de conservations …) 
En les exposant dans de bonnes conditions vous pouvez espérer les conserver de nombreuses années et sauf conditions inadaptées elles ne changeront pas du jours au lendemain. La décoloration se fera doucement et donnera un charme vintage ou vous donnera une bonne excuse pour revenir me voir!